•  

     

    C’est dans l’eau qu’est apparue la vie sur notre planète, il y a environ 3 milliards d’années. Ces premiers organismes, qui n’étaient constitués que d’une seule cellule, sont les lointains ancêtres de tous les êtres vivants actuels. Ensuite, la vie s’est développée dans l’eau pendant plus de 2 milliards d’années (les premiers animaux terrestres ne sont apparus qu'il y a 400 millions d'années).

    L'eau a gardé son importance en tant que constituant essentiel du corps humain, de par ses rôles nombreux dans le fonctionnement de l'organisme et parce qu'elle est l'élément essentiel en matière d'hygiène et de remèdes.

    L'eau est au coeur de nombreux produits et gestes du quotidien, et bien entendu ceux liés à la santé. L'eau soit sous sa forme originelle, soit par sa présence nécessaire à la croissance de plantes à propriété médicinales concourrent à nous soigner ou nous prémunir.

     Dans le ventre maternel, notre vie commence dans l'eau. Par la suite, l'eau diversifie ses fonctions. Elle devient tout à la fois transporteur, éboueur, énergéticien, penseur et messager... Elle nous aide à respirer et à nous protéger des microbes. Mais avant tout, l'eau est d'abord... architecte. Incroyable paradoxe: nous tenons debout parce que nous sommes faits d'eau !

    Tranporteur

    L'eau transporte globules, nutriments; qu'elle élimine, récupère et recycle notamment pendant la digestion.

    Elle transporte jusqu’au cœur des cellules un certain nombre de substances qui leur sont indispensables, comme les sels minéraux par exemple.

    S'agit-il de respirer, l'eau transporte globules rouges et dissout les gaz.

    Energéticien

    Elle participe enfin aux nombreuses réactions chimiques dont notre corps est en permanence le siège. L’eau joue donc un rôle considérable dans le fonctionnement de notre corps. Elle intervient dans la régulation thermique et aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps par le biais de la transpiration.

    Policier ( protection)

    Pour protéger notre corps, elle supporte les globules blancs et les anticorps.

    Penseur et messager

    Elle fabrique les ions nécessaires au système nerveux. 82 % de notre cerveau est composé d'eau et cette dernière transmet les influx nerveux et les hormones.

    Eboueur

    Elle participe au « nettoyage » de l’organisme en facilitant le travail des reins et l’évacuation urinaire des déchets du métabolisme.

    Architecte

    L'eau fabrique nutriments, globules, cellules... elle irrigue la peau. Elle structure la matière vivante grâce aux mécanismes hydrophiles et hydrophobes liés à la molécule H2O.

    Outre d'être le constituant essentiel des cellules (40 %), l'eau occupe l'espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l'organisme.

    Eau vitale / L'eau, source de vie / Eau et santé / Tout sur l'eau / Sololiya - WWF Sololiya

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    par sourour

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    16 commentaires
  • allez signer cette pétition sur

    Avec SOLIDARITES INTERNATIONAL,
    j'agis contre l'eau insalubre

                                         ici

    et  je vous en prie , prenez le temps de lire à quel point cette eau dont nous nous soucions si peu est un véritable trésor dans bien des pays qui souffre de la sécheresse ou de l'insalubrité de leur eau 

     

    L'eau, l'or bleu

     

    Ce poster de l'UNESCO nous rappelle que l'eau douce est indispensable à la vie.

     

    Préservation de l'eau (I)

     

    L'homme ne peut pas vivre sans eau, qu'elle soit apportée par sa consommation directe ou indirectement à travers les légumes, le jus de viande ou les fruits. Si nous pouvons nous priver de nourriture durant plusieurs semaines, nous ne pouvons pas nous priver d'eau durant plus de 3 jours au risque de mettre en péril notre santé. Les diététiciens nous conseillent même de boire jusqu'à 1.5 à 2 litres d'eau par jour pour rester en bonne santé dont la moitié provient d'eau de source.

    Si le taux de croissance démographique se poursuit comme aujourd'hui, vers 2050 il y aura 9.5 milliards d'habitants sur Terre et la population devrait se stabiliser aux alentours de 11 milliards d'habitants un siècle plus tard. 

    En Occident, chaque personne consomme en moyenne entre 50 et 100 litres d'eau par jour................etc      ici

     

     

     pour ne pas changer une image de mon cru

     

     

    materiel medical

    comme vous le savez ce défi a été lancé sur mon blog

    ~cerise

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    29 commentaires