•  

    mon  parrainage

     

    la taille de la vigne

     

    Evolution
    de la
    vigne

    les taillages

    V la taille de la vigne à chablis GNE

    La taille de la vla taille de la vigne à chablis gne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vla taille de la vigne à chablis gne pour régulariser la production des rala taille de la vigne à chablis sla taille de la vigne à chablis ns en qualité et en quantité. Elle s'effectue généralement pendant le repos végétatif (hla taille de la vigne à chablis ver), sans oublier de prendre en compte le risque de gelées.

    La taille doit être terminée avant le débourrement de printemps.

     

    Taille Chablis - Champagne

    après la pub qui ne dure pas longtemps ,vous verrez la taille de a vla taille de la vigne à chablis gne , je les vois très souvent car ils n'ont toujours pas fini


    La taille de la vigne dans l'Yonne à Chablis par France3-Bourgogne

     

    raisin
     
     
     

    la taille de la vigne à chablis : I comme vigne

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    109 commentaires
  • Touche pas à ma forêt : non à la destruction du #MORVAN !

    à signer ici

    Adressée à : Monsieur Benoit Hamon  

    Touche pas à ma forêt : non à la destruction du MORVAN

    Le Bois du Tronçay est un cas symptomatique et symbolique de ce qui se prépare en France et en Europe. La sauvegarde de ce site doit être la première étape vers un mouvement national de préservation de la forêt française. Depuis le 4 février 2013, nous, citoyens du Morvan, occupons le pré de la Justice pour protéger le bois du Tronçay (Sardy, Nièvre) pour préserver l’écosystème morvandiau et empêcher le déploiement d’un projet de greenwashing dans la région. La situation est difficile… Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour qu’un désastre écologique ne voie pas le jour.


    Qu’est-ce le projet Erscia ?

    Le projet Erscia est une Méga Scierie dotée d’un incinérateur qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan. Cet incinérateur polluera l’environnement et l’eau (Erscia sera autorisée à bruler 75% de déchets de bois non assimilables à de la biomasse).

    Pourquoi nous y sommes vivement opposés ?
 

    La lutte contre le chômage doit s’envisager au-delà de la durée d’un mandat électoral. Elle doit se fonder sur un raisonnement à long terme prenant en compte l’impact écologique et économique.

    Un désastre écologique

    La ressource en bois n’est pas compatible avec les ambitions d’Erscia. Son implantation est prévue pour traiter près de 1900m3 par jour, entrainant la coupe quotidienne de 3 hectares, soit l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures, soit 1250 terrains par an. De telles installations conduisent l’ensemble de la forêt bourguignonne et française à l’industrialisation massive de la sylviculture. A l’image de l’agriculture intensive, nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides. Les sols, la biodiversité seront détruits et l’eau deviendra polluée et acidifiée.

    Une aberration économique

    En plus d’un désastre écologique, ce projet contribuera à aggraver la crise économique et sociale de la Nièvre. En effet, les scieries du département, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le pays corbigeois pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.

    une très belle région boisée ou il fait bon se promener et également bon vivre; l'automne et se superbes couleurs , l'été ,ses ballades ,sa fraicheur , ses lac et ses champignons , le printemps et ses fleurs ,

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique