• la galle du chêne

    C'est la galle des végétaux ( rien à voir avec la maladie "gale")

    On appelle galle une excroissance tumorale produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d'insectes parasites, appartenant notamment au genre Cynips.
    La galle est une tumeur produite par le végétal et induite par un œuf qui va s'y développer.

    Les galles les plus connues sont les galles du chêne (ou « noix de galle », « galle du Levant »), généralement produite par des cynips.
    Elles poussent sur les feuilles ou à leur aisselle, et sont sphériques, évoquant la forme d'une petite pomme de 1 à 5 cm

    Diverses galles du chêne, très riches en tanins, ont autrefois été utilisées comme colorants dans le tannage des cuirs. Lorsque la galle est percée d'un petit trou, cela signifie que les œufs ont donné des insectes qui ont déjà quitté leur « nid ».

    On a longtemps réservé le terme de galles aux seules excroissances produites sur les chênes par les Cynipidés, mais on l'utilise aujourd'hui comme synonyme de cécidies, autrement dit des excroissances dues à des insectes très différents les uns des autres, s'attaquant à de nombreuses plantes et produisant des tumeurs aux formes variées.

    Ces insectes sont dits « gallicoles ».

     

     

    la galle du chêne

    Galles créées par des champignons

    Galles créées par des bactéries

     

    la galle du chêne

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique