• atelier écriture à partir de l'expo l'homme et la mer dans les rues du guilvinec vue par ma petite fille 10 ans

     

     

    le pècheur du guilvinec

     

    lundi 31 juin

    aujourd'hui je vais me présenter a mon nouveau journal le plus cher de tous, celui qui m'écoute. Commencer un journal me donne des frissons partout je ne sais pas quoi écrire , quoi savoir , tout dans ma tète est en nuages. Des nuages si lourds que ma tète me parais de plus en plus lourde chaque jour. commençons par :

    - salut je m'apelle jaques juhel, je suis un pêcheur breton agé de cinquante deux ans. J'ai cinq enfants dont trois filles et deux garçons: gaelle,awena,maelys,kylian, et grègor, ce sont les prénoms de mes enfants. ma femme elle, s'apelle gwendoline est elle vient de loctudy. Bon fini avec ma famille revenons un peu a moi car ceci est bel est bien mon journal ! bon reprenons aujour d'hui j'ai ramassè des coquillages et des galets pour que ma femme puisse peindre dessus. je voulais qu'elle aie des souvenirs de moi car demain je pars pour un long voyage en bateau nous allons pècher du saumon blanc. quand je suis rentrée à la maison mes enfants etaient encore au travail et ma femme etait en train de coudre une robe pour ma plus jeune fille awena.                                                                                                               -ah te voila jaques, et alors mes galets?'                                                                          -je t'en ai rapporté vingt, la mer est bien basse aujour d'hui!'                                   -oui oui; j'ai besoin de les peindres vite avant que maelys rentre cest son anniversaire, elle à douze ans aujour d'hui!'                               et le soir mème on a eu un far breton et on a mangè un festin d'huitre ,  pain et beurre accompagné par un gros bol de soupe aux poissons. toute la famille est venue assister a la grande fète ,la maison etait decorée et tout le monde habillé dans les habits du dimanche. peu après le festin on dansait tous une valse bretonne en buvant du cidre et en mangeant des pommés. tout le monde sur notre rue se plaindra du bruit alors on les a tous invitès. la fète se finit a douze heures ou tout le monde s'endort chez soi.

     

     

    mardi 1er juillet  

    je me suis levé en recitant mes pensées, ma tète tournait quand awena a commencé à sauter sur mon lit. j'ai regardé l'horloge et j'me suis levée. une fois au port j'ai grimpé l'echelle pour entrer sur le bateau, il etait beau. il sentait l'odeur de la peinture fraiche. 

    -t'est un nouveux matelot toi? sur ce bateau il y a du travail à faire il faut faire face à une eau bleu claire merveilleuse. on fait aussi face a la pèche a pied. bien sur on peut pas depasser les bouées blanches sinon on pêche les mauvais poissons. un jour on avait affaire à un gros poisson qui volait. il ne volait pas vraiment mais jaques l'a lancé si haut que il mit quelques minutes pour retomber. il est retombé sur mon nouveau pantalon orange et il a fait une énorme tache rouge qui ressemblait a du sang. quand la péche est finie , suffit de  couper le poisson et le mettre dans des boites de conserves. nous mettons du poisson mort bien sur ou du poisson japonais. quand le poisson est prét on le met a griller dans la boite car la chaleur se garde mieux. voici la vie d'un malheureux pêcheur. c'est super dur d'étre pécheur je peux te le dire! aujour dh'ui nous allons sur une plage pour la péche a pied. géniale! je me suis dit dans ma téte en plus je n'étais pas un nouveau marin j'etais depuis longtemps sur la mer mais bon cetait un nouveau bateau alors... 

     

     

                                                                                          

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:47

    dur le métier de marin-pêcheur

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 05:07

    Bonjour  CERISE

    Que cette journée de jeudi

    Soit sous le signe du beau temps

    Malgré des fins de nuit

    Avec beaucoup plus de fraîcheur

    Nous sommes a 5.6° a 05 heures

    En attendant le premier

    week end de septembre

    Amitiés *-* Bisous 

    Le compte a rebours est lancé   j-5.

      56MELDIX77    le Briard    Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    3
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 07:48

    Il y a des métiers plus durs que d'autres !!!

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    4
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 04:56

     

    Le compte a rebours s’égrenne

      Vendredi – samedi – dimanche - lundi

    j-4.  

     

    Bonjour  Cerise

    LES PENSÉES D'UN RÊVEUR    04-09-2015   R

    Amitiés *-* Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    5
    Samedi 5 Septembre 2015 à 05:29

    samedi – dimanche - lundi

      j-3. 

    Bonjour  CERISE

    CITATIONS   05/09/2015

    Amitiés *-* Bisous

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 07:40

    Le compte a rebours arrive a sa fin

    dimanche - lundi

      j-2. 

    Bonjour  CERISE

    Dimanche jour de préparation

    Des valises et faire le point route

    Lundi sera la question voiture

    Petit contrôle et surtout faire le plein

    Une journée comme hier

    Frais le matin et agréable l’après midi

    Amitiés *-* Bisous 

      56MELDIX77  

     

      le Briard    Breton   

    ANIMATIONS LA GACILLY  EXPOSITION AUTOMOBILES  2/5    06/09/2015

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:01
    Bonne nuit, biz
    8
    Lundi 7 Septembre 2015 à 05:20

     

    *Le compte a rebours arrive a sa fin

    lundi   j-1.

    Bonjour  CERISE

    Avant le départ dans la nuit

     De mardi a mercredi

    Pour ceux qui me le demande

    Le point final est l’Alsace

    Près d’ALTKIRCH

    Avec un arrêt de quelques jours

     Dans le Jura PONTARLIER

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Malgré les 05° en cette fin de nuit

    Amitiés *-* Bisous 

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com 

    9
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:47
    Bonne nuit, biz
    10
    Mardi 8 Septembre 2015 à 04:34

    Bonjour  CERISE

    Je vous souhaite

    Un bon mois de septembre

    Des conditions météorologiques

    Sans trop de mauvais temps

    Avec quelques douceurs

    Pour passer de l’été a l’automne.

    Amitiés *-* Bisous 

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com

      j = 0 Rendez vous

     

    En octobre.

    CITATION   08/09/2015

    11
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 19:29

    Bonne soirée.
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    12
    Samedi 12 Septembre 2015 à 05:48

    Bon week end
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :